Biographie

photographie d’art

Biographie:
Bernard Delhalle
est né en 1955 à Hellemmes ( Nord).

Biographie et Carrière

Dès l’âge de 14 ans, en 1969, il apprend la photographie dans un club de la Maison des Jeunes et de la Culture de Mons-en-Barœul et son premier appareil photo, un Lubitel-166 au format 6×6, lui permet faire ses armes.
Sa deuxième passion pour la musique le mène à suivre les cours de batterie de Dante Agostini et Kenny Clarke.
Poursuivant ses études, il obtient son CAP d’électricien qui lui permettra de devenir Éclairagiste pour le Cinéma , Théâtre et Télévision.

1973-1978

Il se consacre exclusivement à la musique pour jouer avec des artistes ou groupes (Vince Taylor, Roots avec Joe Séné et Shamane un groupe de rock progressif). C’est à ce moment qu’il rencontre Michel Sanchez qui deviendra son meilleur ami et pour lequel il fera de nombreuses photographies.

1979-2000

En juillet 1979 il a l’opportunité de travailler sur le film « La Femme Flic » d’ Yves Boisset avec Miou Miou. Ensuite il participe à la création lumière de « Britannicus » mis en scène par Gildas Bourdet pour le Théâtre de la Salamandre de Tourcoing.
C’est finalement vers la fin décembre 1979 qu’il entre à France Télévision comme Eclairagiste puis qu’il deviendra Chef Eclairagiste, Technicien de Reportage et Assistant Chef Opérateur jusqu’en 2000.

Il collabore à des reportages avec Rémy Grumbach pour des portraits de Jean Marais , Claude Lelouch, Mireille , Brigitte Fossey, Sophie Marceau .
Il travaille sous la direction de Maurice Fellous Directeur de la photo qui lui enseigne la lumière et l’utilisation des projecteurs à Lentille de Fresnel.
Il collabore ensuite avec Jean-Paul Ledieu Photographe de Plateau qui deviendra son Maître et ami. Celui-ci lui enseigne l’art du cadrage et du hors format qui sera déterminant dans ses travaux photographiques.
Il collabore également avec Jean-Michel Destang Grand Reporter Prix Albert-Londres 1992, son second Maître, à l’occasion de plusieurs reportages d’actualité et de magasines (« Thalassa », « Faut pas rêver »).
Il découvre à cette occasion le traitement journalistique.
Il démissionne de France Télévision en 2000 pour exercer son métier de photographe à plein temps.

2001-2019

A partir de 2001, il devient Maitre de stage pour différents élèves en école photo (Jean Rostand à Roubaix , Louise de Bettignies à Cambrai, Saint Luc à Tournai) et professeur à l’Union Française de la Jeunesse (UFJ).

Il rencontre Pierre Anthony Allard, avec qui il entretient une profonde amitié, et projette une collaboration avec lui pour son spectacle  » La leçon de photographie  » en décembre 2019.

Parallèlement à ces activités, titulaire de la carte de presse, il devient journaliste photographe pour l’agence  » DALLE  » à Paris.
L’agence est spécialisée dans les photographies de concerts et de musiciens et diffuse dans divers magasines (Claviers Mag, Guitares Mag , Les Inrockuptibles, Jazz mag, Télérama, etc.
Il photographie de nombreux artistes de la scène internationale comme Anggun, Christopher Cross, Marcus Miller, Joe Satriani, Michel Sanchez ( Deep Forest), Axel Bauer, Dan Ar Braz, Hélène Segara, Larry Carlton, Michael Jones, Paul Personne, Robben Ford, Omar-Hakim, James-Taylor, etc.

Intervenant à l’école Supérieur de Journalisme de Lille, CRAV, Intervenant à l’école de la Rue Blanche (Paris) régisseur lumière, intervenant à Institut National Supérieur des Arts du spectacle et des techniques de diffusion en Belgique.
Directeur Photo pour diverses pubs et clips (VideoSystem Paris/Washington).
Primé au festival de Biarritz pour la lumière sur divers films d’entreprises (Dauphin d’or 1985) pour la société Film Maker.
Maitre de stage et membre du jury pour l’Institut Technique Renée Joffroy Ath ( Belgique).
Ses Œuvres sur la lumière et les nus artistiques sont régulièrement exposées dans plusieurs galeries et expositions temporaires sur le thème de la violence faite aux Femmes .

Prix et Récompenses

Dauphin d’or 1984 au festival du film d’entreprise Biarritz pour la société Videosystem.
Dauphin d’or 1985 « Lumière » au festival de Biarritz pour la société Filmaker.
Prix  » Merit  » 2018 photoshoot Award Concours international nude art.
Prix  » Merit  » 2019 photoshoot Award Concours international nude art.
Prix  » Silver  » 2019 Concours international WPE

( rédaction Alexandre Dierick)

Expériences:

Jeux de 20 heures, Thalassa, C’est pas Sorcier, Un Siècle d’écrivains, Des Racines et des Ailes, Faut pas Rêver, Start 80 (M Drucker), L’école des Fans (Jacques Martin), 40° à l’ombre, (chef éclairagiste) Fa si la Chanter, C’est L’été, 52mn Mesrine, ( documentaire 52mn pour France 2 ) Des légendes et des Hommes ( 10x 52 mn),( assistant chef opérateur), Chef Eclairagiste et assistant opérateur Miss France 1995 : Mélody Vilbert. (tournage Guadeloupe), 7 d’Or 1995) (chef éclairagiste), Portrait avec Rémy Grumbach (Jean Marais, Brigitte Fossey, Claude Lelouch) + de 2500 reportages actualités télévisés…
Piges pour VidéoSystem ( réalisation de clips pour entreprises), Chef éclairagiste, Assistant Opérateur équipe légère magasines, Coté Court, Coté jardin, ), Fictions ( Docteur Sylvestre, L’enfant et le magicien (Magalie Noel), Le marteau Piqueur (Stéphane Audran) , Le petit Pommier (André Pousse) , »Tourbillon » de Josée Dayan, Clip (film) Daniel Balavoine (l’Aziza), Les Doigts dans la prise (Evelyne Thomas), Voyages officiels F Mitterrand, J Chirac etc etc