Violence faite aux femmes

La violence faite aux femmes, psychique et morale, parce que les mots font des maux.
Il y a des hommes qui aiment et des hommes qui veulent posséder.
Dans les relations, le contrôle obsessionnel est une violence psychologique que subissent de nombreuses femmes…

Avez-vous déjà eu une amie qui parle d’un petit ami jaloux qui ne peut pas le quitter ?
Avez-vous déjà vu une femme pleurer parce qu’elle a été insultée par son partenaire ou triste parce qu’il lui fait des avances sexuelles insistantes ?
Ces femmes n’ont pas seulement un petit ami un peu méchant comme on le pense souvent : elles subissent de vraies violences psychologiques.

« Après quelques années de fiançailles, je suis enceinte, je pensais qu’un fils le changerait. Cela empirait, parce qu’après avoir eu notre maison, il a pu me gérer comme il le voulait.
Je ne pouvais pas sortir de la maison. Quand il était là, je ne pouvais même pas regarder la télé.
Un jour, la maîtresse de mon fils devait me parler d’urgence, et il m’a dit : vas-y, mais ne regarde personne dans la rue, et dans 5 minutes je te rappellerai pour savoir si tu es à la maison. »

« Un jour, il m’a dit que si je sortais avec une jupe courte, je chercherais des violences sexuelles.
« Ma façon de m’habiller ne lui convenait jamais : trop court ou trop décolleté ou inopportun ou inadéquat. »

Violence psychologique

On parle de violence psychologique lorsque la violence n’atteint pas directement le corps, mais l’intégrité mentale/morale de la victime :
harcèlements moraux, insultes, humiliations, menaces, intimidations, comportement autoritaire ou paranoïaque de la part de l’agresseur…

Les violences psychologiques sont plus difficiles à définir et à évaluer que les violences conjugales physiques ou les violences conjugales sexuelles. Ne laissant pas de marques sur le corps, elles sont pourtant bien réelles, bien que plus insidieuses.

Document PDF A télécharger ici
Exposition Bernard Delhalle